• Le présent site a été ouvert en raison d'une exigence : la recherche en définition de ce que « philosophie de l'éducation » veut dire. Cette préoccupation est née d'une suggestion de débat dans le sens d'une confrontation des conceptions, par la présidente de la Sofphied1 d'alors. A lire telles parutions récentes, elle reste d'actualité.

     

    Etoile géante

     

    Le site a accueilli quelques temps un travail théorétique conséquent, selon des distinctions et des questionnements spécifiques, comme autant de propositions pour un débat sui generis.

    Le matériel correspondant est actuellement hors-ligne : il est toujours disponible et révisable. Or, le site souvent interrogé n'a cependant pas donné lieu à un travail coopératif, nécessaire pour un tel programme.

    Dans l'immédiat, nous l'alimentons à titre personnel, en soulignant telle piste extérieure à sa vocation initiale, qui reste toujours en mode « poste restante ».

    Contact : philo.educ@mailo.com

    1 Sofphied : Société francophone de philosophie de l'éducation ; présidente, co-fondatrice : Anne-Marie Drouin-Hans


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    De quel droit la philosophie de l'éducation peut-elle se mêler des questions englobées par l'expression « Éducation nouvelle » ?

     

    Philosophie de l'éducation nouvelle *

    De la signification de la démarche pour un passé révolu, il s'agit de recueillir l'esprit et les leçons « substantifiques ».

    Car celles-ci ne peuvent se réduire à quelque trait pédagogique ni à de quelconques positionnements.

     

    Elles sont aussi à même d’aiguillonner suffisamment une réflexion de fond sur ce que serait une « anthropologie éducative » : c'est à dire à placer sans cesse comme première la question du sens de l'éducation. Une telle démarche commune, à l'opposé des réductions et des récupérations en tous genres, est bien entendu opposée au dogme postlibéral.

     

    En pratique, elle suppose un effort à frais nouveaux : carrefour des disciplines, activation de la « triade prodigieuse », articulation consubstantielle de la recherche éducative et de l'action pédagogique. Cela suppose de renoncer aux modalités scolastiques – archaïques, paradoxalement toujours en vigueur – pour, retrouvant le goût de l'aventure pédagogique partagée, partir en reconnaissance.

     

     

    * pcc M.- A. Bloch. Évidemment, le jeu de mots : non pas "philosophie l'éducation"/"nouvelle"!

     


  • Le titre donné par M-A. Bloch à son travail de synthèse est à prendre non pas comme "éducation nouvelle" à la lumière d'une "philosophie de l’éducation" -

    mais comme recherche de clarification du "commun dénominateur" d'un ensemble de considérations et d'actions d'une époque, résumé sous ce titre générique.

    Ce travail a constitué un important jalon.

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  • Exciter la pensée par les chemins de traverse

     

    Education nouvelle : anagrammes

     

    EDUCATIONNELLE

    DEVOTIONNELLE

    ECOUVILLONNAT

    VOCATIONNELLE

    COLLATIONNEE

    CONVENTUELLE


  • Les ordres

     

     Lorsqu'on évoque l’Éducation Nouvelle, on fait référence à plusieurs ordres et instances de définition.

     

    Espaces de l'Éducation nouvelle

     

     

    L'expression renvoie d'abord à un important mouvement circonscrit et daté. Il appartient à l'historien d'en définir les contours. En restant circonspect sur une littérature à différents niveaux, qui en cela ne manque pas,

     

    Cette dénomination s'attache actuellement à plusieurs organisations qui se réclament dans leurs chartes ou leurs déclarations de l'héritage de ce courant.

     

    Le syntagme touche aussi un ensemble libre et non formalisé de réflexions, de travaux, d'expériences dont les principes peuvent être rapportés à ceux de l'ÉdNlle. La difficulté réside dans la possibilité et la capacité de l'inventaire de ces richesses.

     

    Enfin et surtout, l'expression est porteuse de questionnements fondamentaux et d'un séduisant imaginaire, qui inciterait à une recherche à frais nouveaux, traçant des possibles, indiquant et ouvrant des voies inédites. Ce qui suppose de renouer avec les principes qui ont produit la dynamique, et de les actualiser.

     

     

     

     

     

     

     


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    Mise à disposition d'un ensemble d'écrits relatif à la question de l’ Éducation Nouvelle

     

     

    Stances pour l'Éducation Nouvelle : présentation

     

    Cette tâche d'écriture, au projet ouvert depuis deux décennies, émane d'expérience de vie active et de recherches. Il est ancré dans la conviction de la nécessaire articulation entre travail théorique et détermination pratique.

    Le manuscrit est présenté en type non-E (Ē). Ce genre de texte est versé aux débats, sous un mode removable, ouvert et non-marchand (copyleft ). Les principes en sont disponibilité, communauté, gratuité. Chaque article localise les prises de notes, et est libre à l'intervention. Il affiche la conviction que le débat relatif à ces immenses espoirs, ne peut se limiter : la préoccupation est permanente.

     

    Le package actuel est présenté sous forme de 70 articles, dont la lecture est indépendante, ou qui peuvent être parcourus en mode hypertexte. Il est assorti d'un glossaire et d'un index de mots-clés.

     

    Il est donc disponible non à la controverse casuistique, mais à l'élaboration commune : c'est en ce sens que les textes sont accessibles à la demande, sous condition de bonne conduite mutuelle et collaborative. Les éléments de cet assemblage seront utilisables sur demande. Une version de lecture pratique en format pdf sera assortie d'un mot de passe. La seule exigence est dialogique : elle appelle la communauté de pensée et l’auteur collectif.

     

    *

     

    Contre vents et marées, nous croyons toujours à la coexpérience d'étude : le débat fréquemment invoqué n'est exclusif qu'au terme de critères déontologiques ; il ne se limite pas en lieu, en temps, en mode. Il est nécessaire, c'est à dire effectif, partagé, orienté à l'action.

     

    Nous espérons que cette contribution alimentera à son niveau l'indispensable examen au fond, et la nécessité d'une discussion critique nourrie et orientée à l'action.

     

    *

     

    En raison des risques de civilisation, il est d'actualité d'en revenir à l'interrogation sur l'homme dans son milieu. Celle-ci touche au plus haut point la question éducative. Malgré les avancées antérieures, riche patrimoine, au fond, elle se réduit le plus couramment à l'« éducation à »  « l'environnement ». Double méprise, d'une écologie qui nous maintient à l'extérieur du milieu qui est-nous-mêmes, et d'une « éducation à » qui ne ferait pas partie des fondamentaux, et, pire, ne serait pas partie intégrante de tout projet éducationnel. Quant à l’éducation strictement scolaire, elle n'est, dans les meilleurs des cas, qu'une propédeutique à une nécessité d'adaptation. Où en sommes-nous ?

    *

     

    L'école, s'éloignant sans cesse des idéaux, est irrémédiablement rongée par le projet post-libéral. C'est donc d'une mobilisation à frais nouveaux dont il est question : les effets de manche médiatiques et les cours magistraux des vedettes du genre sont insuffisants, lorsqu'ils ne sont pas arrimés à la vérité pratique. En cela, les groupes se réclamant de l'ÉdNlle ont un rôle important, à condition qu'ils se gardent des replis, et déclinent la tentation idéologique, c'est à dire qu'ils s'ouvrent, bien au-delà de leurs territoires, à des recherches, des publics et des formes d'action inédites.

     

    Alors, qu'ils ne comptent surtout pas sur les dirigeants farouchement hostiles à de telles avancées, et une « opinion » fictive, abrutie par le matraquage des pouvoirs. La posture de l'ÉdNlle, liée à son esprit, est sans doute la seule qui puisse relever de tels défis. Mais si sa protestation ne peut s'insurger contre ces limites et ces contrôles, pour franchir une nouvelle passe, elle resterait le symbole historique d'une espérance trompeuse.

     

    Octobre 2019

     


  • Nous reprenons le site phileduc.eu comme espace expérimental accueillant des propositions de travail relatif au questionnement philosophique en action éducative.

     

    Centre Pompidou-Metz en chantier

                      Centre Pompidou-Metz en chantier. photo JA

     

    Le site phileduc.fr reste comme lieu de déclinaison théorétique, et est maintenu en l'état de veille. La question de ce que "philosophie de l'éducation veut dire" est pourtant  loin d'être épuisée.