• Espaces de l'Éducation nouvelle

    Les ordres

     

     Lorsqu'on évoque l’Éducation Nouvelle, on fait référence à plusieurs ordres et instances de définition.

     

    Espaces de l'Éducation nouvelle

     

     

    L'expression renvoie d'abord à un important mouvement circonscrit et daté. Il appartient à l'historien d'en définir les contours. En restant circonspect sur une littérature à différents niveaux, qui en cela ne manque pas,

     

    Cette dénomination s'attache actuellement à plusieurs organisations qui se réclament dans leurs chartes ou leurs déclarations de l'héritage de ce courant.

     

    Le syntagme touche aussi un ensemble libre et non formalisé de réflexions, de travaux, d'expériences dont les principes peuvent être rapportés à ceux de l'ÉdNlle. La difficulté réside dans la possibilité et la capacité de l'inventaire de ces richesses.

     

    Enfin et surtout, l'expression est porteuse de questionnements fondamentaux et d'un séduisant imaginaire, qui inciterait à une recherche à frais nouveaux, traçant des possibles, indiquant et ouvrant des voies inédites. Ce qui suppose de renouer avec les principes qui ont produit la dynamique, et de les actualiser.

     

     

     

     

     

     

     

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