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Par Phileduc le 8 Mai 2023 à 19:01
Vient de paraître
Le numéro 28 de la revue Tetralogiques est consacré à l'éducation.
N°28, Expliquer les crises et mutations de l’éducation et de la formation
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Thierry Lefort, Présentation du numéro.
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Dossier
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Jean-Claude Quentel, Les défis de l’éducation au regard du statut de l’enfant .
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Daniel Coum, Pourquoi (et comment) éduquer un enfant ?.
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Rénald Gaboriau, Dimitri Delacroix, Lydie Dondelli, Formations au « prendre soin » et Evidence-Based Pratice : peut-on maîtriser une pratique ?.
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Audrey Jacquet, L’autorité éducative : redonner une légitimité aux parents .
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Gérard Neyrand, Le règne de l’incertitude. Des conflits dans les sciences de l’humain aux politiques du genre, de la parentalité et de l’éducation.
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Dominique Ottavi, La nature dans l’éducation et la disparition de l’enfance.
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Antonin Mérieux, La prétention ludique dans l’éducation.
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Bernard Robinson, Le rapport à la parole et les dispositifs de transmission .
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Thierry Lefort, Les technologies numériques dans l’éducation : ni remède, ni poison. Éduquer à la technique au-delà du pharmakon.
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René-Louis Le Goff, Pour une problématique renouvelée de l’apprentissage de la lecture.
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Varia
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Sophie Javerlhiac, Dominique Bodin, Des parents ! À quoi ça sert ? Le cas de la reconversion d’enfants athlètes de haut-niveau.
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Jean-Michel Le Bot, À propos de l’esthétique de la terre d’Aldo Leopold : cosmologies et axiologie.
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Jean-Yves Dartiguenave, Le travail social à l’épreuve des différentes figures du temps.
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Notes de lectures
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Laurence Beaud, Emprunts à l’anglais et appropriations néologiques. Note de lecture.
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Patrice Gaborieau, « (Se) parler/(se) classer : les catégories et leur ambiguïté ».
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Jean-Claude Quentel, Thierry Lefort, À propos de l’ouvrage : Le normal et le pathologique à l’école aujourd’hui (2022).
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Bernard Couty, À propos de l’ouvrage : Naître au social. Les enjeux de l’adolescence (2022).
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En mémoire de Jacques Laisis
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https://www.tetralogiques.fr/spip.php?rubrique46
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Par Phileduc le 2 Juillet 2021 à 19:26
(Mise à jour du 29 mars 2021)
Parc de Lorraine, 2018
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Action
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Actualisation
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Âges de la vie
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Anonymes
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Anthropologie
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Catégories
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Choix
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Clos/ouvert
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Commerce
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Communauté
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Consensus
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Débat
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Démocratie
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Différent
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Diversité
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Éducation seconde
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Efficience
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Émancipation
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Enfant
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Épopée
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Espaces de la pédagogie
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Esprit et la lettre (L')
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Établissement
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Événement
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Fondamentaux
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Forme scolaire
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Formel, informel
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Frontières
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Geste
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Idéaux
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Idée de l’homme (Quelle -)
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Institution
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Intergénération
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Liberté pédagogique
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Médias (Pédagogie des -)
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Milieu
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Mouvement, mouvance
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Nouvelle éducation nouvelle
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Nouvelles donnes
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Obstacles
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Paradigme
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Patrimoine
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Pédagogie des médias
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Pédagogies nouvelles
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Pédagogisme
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Peuple
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Philosophie de l’éducation
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Pluralité
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Politique (Rapport au -)
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Principe
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Progrès
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Provision
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Puissance
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Questionnement
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Quotidien
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Recherche
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Révolution
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Science
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Scolarisme (Territoires du -)
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Scolarité
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Soin
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Solutions
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Spiritualité
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Système
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Terrains
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Texte
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Transmission
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Triade
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Utopie
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Par Phileduc le 2 Juillet 2021 à 09:13
Glossaire (mise à jour)
Chaque article fait l'objet d'une mis à jour régulière, et selon les contributions.
(29 mars 2021)
Metz, 2014
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Absorption
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Académisme
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Acte
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Adeptes
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Alternatif
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Atténuation
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Attirail
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Bonheur
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Champ d'attente
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Citoyen
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Commun
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Conformisme
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Constat sec
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Contention
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Critique
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Curricula
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Décolonialiser
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Déconcentration
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Déontologie
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Discours paradoxal
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Disjonction
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Distence
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Doctrine
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Éducation à
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Éducation continue
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Effectivité
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Émancipation
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Enseignement privé
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Entrisme
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Épopée
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Événement
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Excellence
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Exemplarité
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Exclusion
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Expertise
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Héritage
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Historicité
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Holistique
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Idéologie
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Idéoscience
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Ignorantisme
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Illusion
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Indignation
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Innovation
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Inspiration
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Langage de l'éducation
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Limbes (Discours des)
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Livre
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Maillage
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Magistral
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Marché
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Mésologie
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Militant
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Mode
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Moralisme
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Néopédagogisme
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Néopositivisme
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Nœud problématique (v. aussi Point problématique)
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Nouveau
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Obscurance
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Officiel
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Organisation
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Orthodoxie
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Paramètres
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Parole
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Pédagogies actives
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Perfectionnement
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Peuple
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Philosophie de l’éducation nouvelle
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Phraséologie
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Pionniers
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PMR
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Point
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Postlibéralisme
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Privé
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Psychopédagogie
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Questionnement
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Réciprocité
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Récupération
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Réflexivité
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Refondation
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Régressivité
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Relativisme
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Remémorer
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Responsabiité
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Restauration
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Reversement
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Scolastisme
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Situation
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Soin
- Solutions
- Surhiérarchie
- Tdm
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Triade
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Troll
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Uchronie
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Université
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Valeurs
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Vérité
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Vérité pratique
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Par Phileduc le 12 Février 2021 à 12:38
Exercice
Niveau : licence et au-delà
Munich 2016
Vous analyserez et commenterez l'assertion suivante :
« Pour qu’il y ait une pédagogie, trois éléments seraient nécessaires. Je reprends pour cela les trois pôles définis par Philippe Meirieu :
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Axiologique : celui des valeurs, des finalités philosophiques, politiques
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Scientifique : celui des assises théoriques et scientifiques.
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Praxéologique : celui des outils, des instruments mis en œuvre dans la pratique."*
Vous analyserez cette partition en vous attachant aux définitions avancées. Rien n'interdit une lecture critique : qu'est-ce que l'axiologie ? La praxéologie ? A quelle conception de la science ferait-on référence ?
Pour une analyse de situation, vous pourrez vous reporter à ensemble de l’article ; quel est le rapport avec le sujet traité ? En considérant les auteurs cités, tentez de définir de quelle sphère idéologique ce texte se réclame.
* Source : extrait d'article cité par un collaborateur des Cahiers pédagogiques (12 02 21)
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Par Phileduc le 15 Décembre 2020 à 11:33
Le présent site a été ouvert en raison d'une exigence : la recherche en définition de ce que « philosophie de l'éducation » veut dire. Cette préoccupation est née d'une suggestion de débat dans le sens d'une confrontation des conceptions, par la présidente de la Sofphied1 d'alors. A lire telles parutions récentes, elle reste d'actualité.
Le site a accueilli quelques temps un travail théorétique conséquent, selon des distinctions et des questionnements spécifiques, comme autant de propositions pour un débat sui generis.
Le matériel correspondant est actuellement hors-ligne : il est toujours disponible et révisable. Or, le site souvent interrogé n'a cependant pas donné lieu à un travail coopératif, nécessaire pour un tel programme.
Dans l'immédiat, nous l'alimentons à titre personnel, en soulignant telle piste extérieure à sa vocation initiale, qui reste toujours en mode « poste restante ».
Contact : philo.educ@mailo.com
1 Sofphied : Société francophone de philosophie de l'éducation ; présidente, co-fondatrice : Anne-Marie Drouin-Hans
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Par Phileduc le 7 Décembre 2020 à 09:02
De quel droit la philosophie de l'éducation peut-elle se mêler des questions englobées par l'expression « Éducation nouvelle » ?
De la signification de la démarche pour un passé révolu, il s'agit de recueillir l'esprit et les leçons « substantifiques ».
Car celles-ci ne peuvent se réduire à quelque trait pédagogique ni à de quelconques positionnements.
Elles sont aussi à même d’aiguillonner suffisamment une réflexion de fond sur ce que serait une « anthropologie éducative » : c'est à dire à placer sans cesse comme première la question du sens de l'éducation. Une telle démarche commune, à l'opposé des réductions et des récupérations en tous genres, est bien entendu opposée au dogme postlibéral.
En pratique, elle suppose un effort à frais nouveaux : carrefour des disciplines, activation de la « triade prodigieuse », articulation consubstantielle de la recherche éducative et de l'action pédagogique. Cela suppose de renoncer aux modalités scolastiques – archaïques, paradoxalement toujours en vigueur – pour, retrouvant le goût de l'aventure pédagogique partagée, partir en reconnaissance.
* pcc M.- A. Bloch. Évidemment, le jeu de mots : non pas "philosophie l'éducation"/"nouvelle"!
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Par Phileduc le 21 Février 2020 à 08:52
Le titre donné par M-A. Bloch à son travail de synthèse est à prendre non pas comme "éducation nouvelle" à la lumière d'une "philosophie de l’éducation" -
mais comme recherche de clarification du "commun dénominateur" d'un ensemble de considérations et d'actions d'une époque, résumé sous ce titre générique.
Ce travail a constitué un important jalon.
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